Pourquoi reproduire ses semences ?

Au Jardin Incroyables des Trixhes et primordialement pour le mouvement des Incroyables Comestibles Flémalle, nous reproduisons nos semences et demandons aux membres, aux soutiens,... de faire de même, mais pourquoi ?

32191412 10216667212461451 3303242700060360704 n

Pour tendre vers une certaine autonomie alimentaire:

Devenir autonome en ne rachetant que peu ou pas de semences, choisir nous même les variétés que nous reproduisons et cultivons sans dépendre de celles de catalogues. 

Multiplier, être en abondance de semences pour pouvoir les échanger et acquérir d'autres variétés, partager plus facilement par cette abondance, même avec les limaces ! LOL

Boycotter les multinationales et ne plus dépendre de l'industrie semencières, de ses variétés, de ses coûts, et plus important encore, des produits chimiques d'enrobage de semences qui polluent et poussent à en utiliser d'autres.

Adapter la variété à notre terroir.

D'année en année on adapte ainsi ses variétés à la structure, le type de sol et de couverture (broyas, paille,...) aux températures, aléas climatiques de nos jardins.

Adapter nos plants a notre façon de jardiner en sélectionnant les plants qui ont le plus apprécié nos techniques de jardinage: On arrose plus, ou moins, on pince ou pas nos plants,... C'est ainsi qu'un cultivateur Français "Pascal Poot" a adapté sur plusieurs années ses variétés de tomates et autres plants à ne plus être arrosés, du tout ! 

Développer ses savoirs, sa curiosité, comprendre mieux les plants que nous cultivons, leur fonctionnement, leur mode de pollinisation, taux de germination, comment bien conserver nos semences.

Soutenir la biodiversité en reproduisant des semences anciennes, devenues rares.

S’apercevoir que ce n’est franchement pas très compliqué, qu’il ne faut ni avoir de blouse blanche, de brevet, ni de savoirs en chimie, juste un peu d’observation et de passion.

 

Quelques vidéos inspirantes sur le "pourquoi reproduire ses semences ?"

 

La semence dans tous ses états

Le Droit de Semer

Pendant des siècles, et des siècles, et des siècles, nos ancêtres on produit leur propre semence pour leurs récoltes. Chaque année ils l’ont semé. Les semences donnent des plantes et les plantes donnent des semences. Chaque année, les agriculteurs sélectionnent les meilleures semences adaptées à leur climat, terroir et besoins,prenant part à notre héritage commun. Puis, au 20e siècle , la politique agricole encouragea les agriculteurs à acheter de la semence certifiée de producteurs spécialisés. La plupart des agriculteurs ont arrêté de faire leur semence...

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2018

×