Projet Incredible Edible nourriture gratuite

Incredible Edible, projet de nourriture gratuite répliqué dans le monde entier !

 

Dans la petite ville de Todmorden (15’000 hab.), dans le nord de l’Angleterre, les fruits et légumes frais poussent partout. Il y a des herbes aromatiques à la gare, des légumes dans le parking public, et un jardin de plantes médicinales à côté de la clinique.
Ce projet a été lancé par le mouvement Incredible Edible (en français: Incroyables Comestibles), qui souhaite fournir des fruits et légumes frais à toute la communauté, promouvoir et éduquer la population à cultiver leurs propres légumes. Depuis, ce mouvement a pris de l’ampleur dans le monde entier.

todmorden-wikimedia

La ville de Todmorden. (Wikimedia Commons)

Origine

Les fondatrices du projet ont commencé avec une simple question : peut-on trouver un langage qui unifie les personnes de toute culture, toute tranche d’âge, et tout niveau de revenu, et qui aidera les gens à découvrir un mode de vie meilleur ? La réponse leur est venue en un éclair : la nourriture est un besoin humain de base, mais la nourriture biologique saine est un droit humain de base !
La première réunion publique de l’association a eu droit à une standing ovation après la présentation de leur plan : un projet ambitieux, idéaliste, qui ne montrait pas uniquement le problème lié à ce qu’on mange, mais aussi le problème lié à comment on dépense notre argent, et à ce qu’on inculque à nos enfants.

Le projet

Trois objectifs sont couverts :

  1. Planter de la nourriture gratuite dans toute la ville
  2. Soutenir et promouvoir les fermiers et autres petits producteurs, plutôt que les supermarchés
  3. Déployer un réseau éducatif pour impliquer tous les résidents et les étudiants dans le projet

Incredible Edible tourne grâce à des volontaires bénévoles, et a commencé avec la création d’une « banque de graines » locale, et la plantation de quelques petits jardins. Aujourd’hui, toutes les écoles de la région, ainsi que l’église, sont impliquées dans le projet. Le collège de la ville a reçu des poulets, planté des vergers, et installé une ferme à poissons ; ce fut un tel succès qu’un cours d’agriculture a été lancé depuis.
Le groupe propose aussi des cours gratuits pour les écoles primaires, pour alerter les enfants des problèmes liés à la nourriture et à l’agriculture, ainsi que des cours similaires pour adultes.
Aujourd’hui, tous les enfants de Todmorden sont capables de reconnaître un plant de tomate, et ont beaucoup appris en grattant la terre des jardins communautaires.

Le « tourisme végétal »

La célébrité internationale du projet a attiré des « touristes végétaux » à Todmorden. Les gens viennent du monde entier pour voir cette ville singulière où il y a des arbres fruitiers, des buissons, des plantes médicinales et des légumes partout : devant le poste de police, l’EMS, au bord du canal, et même dans le cimetière. Les résidents ont pris goût au projet, et de nombreux jardins privés ont été transformés en oasis de produits délicieux depuis que le projet a démarré en 2008.

L’activisme du groupe

Le groupe Incredible Edible définit son travail comme du « jardinage de propagande », car ils ont pris la décision de ne pas demander la permission des autorités avant de planter. « Nous sommes en train de construire la résistance, » dit Pam Warhurst, la co-fondatrice du projet. « Nous avons réussi à réinventer la notion de communauté, et nous l’avons fait sans aucun document de stratégie. Nous n’avons consulté personne, nous n’avons pas écrit de rapport ; ça suffit, ces choses-là ! »
Malgré l’attitude dissidente du groupe, le conseil local a tellement été impressionné par Incredible Edible qu’il a fait don de terrains aux membres du mouvement. De plus, les politiciens de la région ont plaidé pour faire retirer les « obstacles » qui empêcherait la communauté de faire son travail et d’éduquer les personnes des environs.
Le groupe a aussi décidé de donner des bannières et des panneaux de l’association à tous les producteurs locaux. Depuis, le logo Incredible Edible a attiré de nouveaux clients et a donné un coup de fouet à l’économie locale ! D’autres projets locaux sont apparus, comme Every Egg Matters, qui encourage les gens à n’acheter que les oeufs de poules « heureuses » , élevées en plein air.
En créant un système de bénéfice et de support mutuel, les consommateurs ont été inspirés à planter leurs propres légumes, élever des poulets, produire du fromage, ou simplement boycotter les supermarchés autant que possible.

incredible-edible-calmcalmcalm-ccby

Ci-dessus: un stand de plantes Incredible Edible, à Ossett (Angleterre). Crédit photo: Flickr / calmcalmcalm / CC BY.

L’esprit de communauté

Incredible Edible organise des réunions et des « Planting Days », qui créent des liens entre des voisins qui, sinon, ne se seraient jamais adressé la parole.
Un projet « historique » a été lancé, afin d’enseigner aux gens les techniques traditionnelles de production de nourriture. D’autres cours sont au programme : permaculture, apiculture, plantes médicinales, champignons comestibles etc.

Un mouvement qui prend une ampleur… mondiale !

Depuis le lancement de ce mouvement à Todmorden, il existe aujourd’hui plus de 200 mouvements dans le monde entier !Incredible Edible a même trouvé du temps pour aider des mouvements situés aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Inde, en Nouvelle-Zélande ou en Europe.
Les personnes qui ont créé ce mouvements sont des personnes normales, comme vous et moi. Elles n’ont pas de qualifications spécifiques, et pas d’argent à investir dans le projet. Au contraire, ces personnes n’ont réalisé leur projet qu’avec un simple désir, celui de faire la différence, de créer des alternatives, tout en rejetant ardemment les critiques de l’administration et de la bureaucratie.

Incredible Edible en Suisse ?

Le projet « Incredible Edible » s’appelle « Incroyables Comestibles » en français, et il est également actif en Suisse, voir ce lien.
Voir aussi les sites des autres mouvements :

Références :

Article tiré de Liberté & Multimédia : http://libmu.lt/3/projet-incredible-edible-nourriture-gratuite-suisse/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.